Prudence ! Les lieux que vous allez explorer dans ce livre sont dangereux, voire invivables. À travers photos et cartes exceptionnelles, cet atlas vous permet de les découvrir sans crainte, tranquillement assis dans votre canapé. À moins que vous ne décidiez de partir à l'aventure. Dans ce cas, nous vous aurons prévenu.
Ce livre à haut risque dévoile en photos et en cartes environ 80 sites exceptionnels, tous plus dangereux les uns que les autres :
- des bouts du monde à la beauté redoutable tels que la Vallée de la mort en Extrême-Orient russe, les couloirs d'icebergs à Terre-Neuve, le Trou bleu de la mer Rouge
- des lieux de mortelle verticalité comme la falaise du Dragon en Chine, la via ferrata de Caminito del Rey en Espagne, la Route de la mort en Bolivie
- les zones où la terre joue avec nos vies, tels le volcan Kelu à Java, le gouffre de Guatemala City ou les mines de Shanxi en Chine.
- les périls que l'homme s'inflige à lui-même, de l'atoll radioactif de Bikini aux champs de mines en Croatie et aux montagnes de déchets électroniques aux Philippines, en passant par la prison la plus dangereuse du monde aux Etats-Unis.
- les dangers les plus insolites ou inattendus. Ainsi le "Poison Garden" en Angleterre, l'aéroport le plus court du monde aux Antilles, les déluges de foudre au Venezuela, la mer du Diable au Japon
Grâce à des documents anciens, mais aussi à travers des photos somptueuses et parfois rares, cet ouvrage de référence constituera un cadeau à faire frissonner. Un livre à lire, à relire et à compulser au fil du temps.
Auteur(s) :
Les auteurs (qui ont perdu quelques plumes en affrontant le danger) :
Arnaud Goumand, alias Indiana
Historien d'art, diplômé de l'École du Louvre et auteur de nombreux ouvrages, Arnaud est un explorateur de toutes les curiosités, n'hésitant pas à défier les à-pics ou à s'enfoncer 500 mètres sous terre à la recherche de lieux insolites.
Ophélie Chavaroche, alias Lara
Titulaire d'un doctorat en littérature à l'université de Cornell aux États-Unis, prof d'Humanités littéraires à Sciences-Po, amoureuse des failles sismiques et du Japon, Ophélie est une sémillante aventurière polyglotte qui voyage en solo.
Arguments prépondérants :
Succès de son prédecesseur "Atlas de la France insolite" dans la même collection : 3600 ex vendus, moins de 15% de retour.
Les atlas ont le vent en poupe : quelques beaux succès récents, en dehors du strict cadre géographique : l'Atlas botanique (Francis Halle, Arthaud), ou dans un tout autre genre l'Atlas mondial du Whisky (Flammarion) ou à une autre échelle L'Atlas historique des rues de Paris (Parigramme)
Une sélection exigeante et variée réalisée par deux auteurs complémentaires : Ophélie Chavaroche, voyageuse polyglotte, ex-prof de littérature à Sciences-Po, et Arnaud Goumand, explorateur de curiosités insolites, historien d'art.
Une spectaculaire richesse iconographique qui mêle photos, cartes, schémas, infographiesTout est mis en oeuvre pour exprimer joliment et efficacement ce qui fait l'originalité d'un site
Un bel objet : grand format, couverture cartonnée, jaquette
Un sommaire thématique pour un véritable beau-livre