La ville de Vienne, qui occupe une position particulière en Autriche car c'est la capitale fédérale, l'état et la municipalité, peut être explorée à merveille et confortablement à vélo. À Vienne et dans les environs, les cyclistes ont de nombreuses possibilités de combiner la nature, la culture et l'histoire lors d'un magnifique tour à vélo. Parcourez le centre-ville de Vienne sur des pistes cyclables attrayantes, découvrez des sites de renommée mondiale, détendez-vous sur l'île du Danube, dans les prairies naturelles ou le long des rivières babillantes et dégustez d'excellents vins et des spécialités régionales dans l'un des typiques Heurigen. Explorez la région thermale lors de circuits de plus en plus grands, suivez la piste cyclable du Danube ou parcourez les jardins potagers autrichiens, le Marchfeld. Votre tour à vélo vous mène même au pays romain de Carnuntum. Avec les circuits et itinéraires répertoriés, vous avez la possibilité de découvrir cette partie de l'Autriche de la manière la plus belle et la plus écologique.
Caractéristiques de l'itinéraire
longueur
La longueur totale des 24 circuits enregistrés dans ce livre est de 862 kilomètres. Le circuit le plus court mène le long de la Ringstrasse de Vienne et mesure 5,5 kilomètres de long, le plus long, le Thermenradweg, est de 71 kilomètres.
Qualité du chemin, trafic et pentes
La qualité de l'itinéraire, le trafic et les pentes sont expliqués en détail pour chacun des 24 circuits. En général, cependant, on peut dire que la qualité des routes est bonne. La plupart du temps, vous conduisez sur des pistes cyclables asphaltées, des routes de campagne ou des chemins de gravier facilement praticables.
La circulation automobile est bien entendu toujours élevée dans et à proximité des villes. Cependant, les itinéraires fonctionnent principalement sur des pistes cyclables le long des routes de circulation. Il faut s'attendre à une augmentation du trafic d'excursion le week-end et pendant la période des fêtes.
Signalisation
En général, les pistes cyclables sont balisées avec les panneaux habituels (lettres blanches sur fond vert) ou les plaques des itinéraires régionaux. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur le circuit concerné.