Ce guide présente 32 promenades explorant les sierras de Cáceres et Badajoz, l'une des régions les moins connues d'Espagne et un joyau pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Les promenades variant de 6 à 20 km conviennent à tout marcheur raisonnablement entrainé. Elles peuvent être réalisés à partir d'un certain nombre de bases dans la région, comme San Martín de Trevejo, Gata, Hervás, Jerte, Jarandilla de la Vera, Montánchez, Guadalupe, Almoharín, Mérida, Alange, Hornachos et Monesterio.
Chaque promenade est accompagnée d'un croquis et d'une description détaillée de l'itinéraire, ainsi que des notes sur le terrain, les rafraîchissements disponibles et l'accès. Les informations générales sur la région et les nombreux sites intéressants le long de la route se combinent pour donner un guide précieux sur une région préservée et pacifique.
L'Estrémadure est l'une des régions les plus intactes d'Espagne, un mélange délicieux de chaînes de montagnes accidentées, de collines douces, de forêts de feuillus caduques, de vallées profondes, d'oliviers et de pâturages ombragés, traversés par des milliers de chemins. Superbe oasis d'oiseaux et divers sites de patrimoine, des peintures rupestres aux monastères, ajoutent aux charmes de cette région.
Activités
En marchant
Saisons
De septembre à juin pour les Sierras du Nord et du Centre. Il peut y avoir de la neige en décembre et en janvier dans les Sierras du Nord. D'octobre à mai est le meilleur moment pour les Sierras du Sud.
Centres
San Martín de Trevejo, Gata, La Garganta (Hervás), Jerte, Jarandilla de la Vera, Montánchez, Almoharín, Guadalupe, Mérida, Alange, Hornachos, Monesterio.
Difficulté
Tout le monde avec un niveau raisonnable de marche à pied peut faire ces promenades. Toutes impliquent des ascensions et des descentes, mais ce sont des promenades et des montées de montagne. Il n'y a pas de système de classement pour les promenades - certains sont très difficiles mais tous sont réalisables.
À voir
Sierras du Nord: Pico Jálama, Pico Jañona, Puerto de Castilla, El Chorrituelo de Ovejuela (La plus haute cascade d'Estrémadure), La Muela, Cascadas Nogaleas, Los Pilones, vallée de Jaranda. Sierras centrales: château de Montánchez, Cerro San Cristobal, Aljibe sur la Sierra de Santa Cruz, Pico Venero, Guadalupe. Sierras du Sud: peintures rupestres, réservoir d'Alange, château de Hornachos, Pico Tentudía, monastère de Tentudía, Pico Aguafría, château d'Aguafría.