Le Mozambique est un pays en deux moitiés. Le sud touristique offre des plages tropicales bordées de palmiers, des lodges de luxe et des sites de plongée classés parmi les meilleurs au monde, plus la capitale Maputo, une ville qui dégage un charme afro-méditerranéen. En revanche, le nord beaucoup moins développé est l'une des dernières frontières de l'Afrique authentique, avec des réserves sauvages passionnantes et des superbes panoramas côtiers qui attirent les voyageurs plus intrépides que ceux qui recherchent le luxe.
En plein développement économique et avec l'un des taux de croissance les plus élevés en Afrique, le Mozambique attire de plus en plus de touristes par ses 2.500 km de littoral vierge et bordé de palmiers.
Les meilleurs mois pour le visiter vont de mai à octobre, le Mozambique est parsemé du nord au sud de merveilles naturelles, historiques, culturelles et architecturales vestiges du passé et de la fusion culturelle. Les points forts comprennent le site du patrimoine mondial de l'UNESCO, l'Ilha de Moçambique, un poste commercial arabe et portugais du XVIe siècle, l'art rupestre antique à Chinhamapere Hill, les plantations de thé et l'exploration du mont Namuli depuis la ville montagneuse de Gurué
La côte avec plus de 2 000 espèces de poissons marins et cinq des sept espèces de tortues marines en voie de disparition - offre de nombreuses opportunités pour la planche à voile à Pemba, la navigation à Tofto ou pour faire de la plongée ou de snorkeling sur les îles de l'archipel de Bazaruto (Parc national de Bazaruto), sans oublier certains des plus riches récifs coralliens du monde.
A propos de l'auteur
Philip Briggs explore l'Afrique depuis 1986, quand il a passé plusieurs mois sac à dos avec un budget restreint de Nairobi à Cape Town. Il est revenu à plusieurs reprises, pour la création du premier guide Bradt en Tanzanie, et a travaillé sur toutes les éditions ultérieures.