La carte couvre une région des pyrénées aragonaises couvrant l'ensemble de la vallée de Tena, depuis le Port du Pourtalet au nord, jusqu'aux gorges de Santa Elena au sud.
Le guide de 66 pages (30 en français), décrit la région, les accès, les villes et leurs points d'intérêts, et propose les descriptions de:
- 12 randonnées de 30min à près de 6h de marche notament vers les lacs des Anos et de Sabocos, d'Arriel, de Catieras, ou vers le refude de Respomuso.
- 7 ascensions dont le Balaïtous, le Pic de La Facha, les Picos del Infierno, La Pena Telera ou le Pic du Midi d'Ossau
- 5 parcours VTT de 12 à 40 km
- on y trouve aussi la liste des nombreux sentiers locaux qui sillonnent la région, et sur les portions du GR11
En fin de guide sont répertoriés l'ensemble des refuges avec leurs informations détaillées, ainsi qu'un grand nombre d'hébergements, gîtes, et hotels avec pour tous les coordonnés téléphoniques.
La vallée de Tena est une vallée glaciaire d'une quarantaine de kilomètre dans les Pyrénées aragonaises, (Haut-Aragon) située dans le prolongement de la vallée d'Ossau. Parcourue du nord au sud par le Rio Gállego, elle est bordée de sommets à plus de 3000m comme le Balaïtous (3 144 m), la Grande Fache (3 005 m), les pics de l'Enfer (3 082 m, 3 073 m, 3 076 m), le pic Arnales (3 006 m), le Garmo Negro (3 051 m), l'aiguille de Pondiellos (3 011 m), l'Algas Norte (3 032 m), le pic Algas (3 036 m) et le pic de las Argualas (3 046 m). Son centre urbain est Sallent de Gállego.
La région est également réputée pour la multitude de lacs d'altitude qu'elle offre, en particulier dans le secteur de Panticosa/Formigal.